top of page

 Notre histoire 

          L'Amicale Laïque Michelet a été crée en 1895 par Claude GRIVOLLA (1868-1929) ancien instituteur et Chevalier de la Légion d'Honneur.

C'est à Valbenoîte Là Rivière que trois associations se créent: celle des anciens élèves de M. Pouradier, une autre de l'école des Passementiers, elles fusionneront en 1899, puis celle des écoles de la Rivière qui les rejoindra en 1942.

 

             Vers 1924, une section dite "feminine" fait son apparition, elle fut crée par Elisabeth Grivolla avec la Gerbe Artistique. Celle-ci assurait une animation dans le quartier avec les samedis soirs et dimanches après-midi. En 1930, elle comptait déjà, pas moins d'une trentaine de femmes.

 

          Aujourd'hui, l'amicale fête ses 120 ans. Elle accueille les habitants des quartiers de Valbenoîte, de Centre Deux et celui de Bellevue ainsi que les écoliers et collégins des établissement proches, elle est toujours active au sein de l'U.F.A.L.S. et de la ligue de l'Enseignement.

        Plus que jamais, l'amicale laïque Michelet met un point d'honneur à éduquer contre le racisme et toutes les formes de discriminations et à faire vivre les valeurs de respect, de partage, de solidarité et de laïcité.

 

bottom of page